Une fin de saison arrosée à la Vallée de l’Ognon

Posted on 26, Fév 2013

Une fin de saison arrosée à la Vallée de l’Ognon

Après notre déconvenue du Rallye de Bourbonne-les-Bains, Daniel Forès et moi pensions terminer la saison sur une note plus positive au Rallye de la Vallée de l’Ognon. Les choses ne s’annonçaient pourtant pas spécialement simples et, en l’absence de Steve Mourey vainqueur des deux premières éditions, Jean-Pierre Ronfort avec une Toyota de location, en attendant de retrouver sa « cocotte » refaite à neuf la saison prochaine, et Murat Dogral, récent vainqueur du Rallye de Nancy, étaient deux sérieux adversaires.
Pour couronner le tout, le beau temps, de rigueur encore la veille de la course, a laissé la place à un véritable déluge. Autant dire qu’avec les deux roues motrices de la 306 Maxi, nous n’étions pas avantagés. Mais au moins nous n’avions pas de problème de choix de pneus.
Les coulées d’eau et l’aquaplaning dans le premier tour nous ont causé quelques belles chaleurs. Moins que Murat Dogral, premier leader, qui est parti en tonneaux sans gravité pour l’équipage dans la troisième spéciale. Dans cette deuxième boucle, Daniel s’est appliqué à rester sur la route. En plus, au départ de la quatrième spéciale nous avons perdu dix secondes en calant. Dans ce cas, difficile de bien figurer.
Il ne restait plus qu’à ramener l’auto à bon port, ce que nous avons fait en terminant à une modeste huitième place, loin derrière le vainqueur Jean-Pierre Ronfort et ses quatre roues motrices. Mais il faut bien dire que les conditions météo ont favorisé les petites autos et Pierre-Emile Duchène a frôlé l’exploit en se classant deuxième à seulement 4’’2 de l’enfant du pays.
Ainsi s’est terminée une saison 2012 qui m’aura quand même apporté de nombreuses satisfactions. Nous y reviendrons…